Recevez gratuitement le kit bonheur de 20 pages en vous inscrivant à la newsletter.

Les 7 meilleurs films sur le développement personnel

Lorsqu’on regarde un film, on voyage. Le cinéma et la télévision permettent de découvrir de nouveaux paysages, de nouveaux horizons, et de nouvelles psychologies. Parmi tous les documentaires et films qui existent, certains ont un effet encore plus puissant. Ils poussent à se questionner sur les grandes thématiques philosophiques ou vous aident à vous positionner sur l’échelle de vos valeurs. L’objectif du développement personnel est de cheminer pour vivre une vie en accord avec qui vous êtes vraiment en laissant de côté toutes les injonctions de la société. Voici une liste de films sur le développement personnel, qui ont ce pouvoir interrogateur. Ils feront naître chez vous des idées, des sentiments, des pensées, qui vous aideront à gravir la quête de l’être.

1. C’est quoi le bonheur pour vous ?

C’est quoi le bonheur pour vous ? C’est précisément cette question que Julien Peron et Laurent Queralt ont posé aux centaines de personnes qui ont croisé leur chemin, lors d’un voyage autour du globe. Ce film documentaire de 2017, est une invitation au voyage au sens propre comme au figuré. Chaque définition du bonheur nous rapproche un peu plus de notre propre définition et nous ouvre les yeux sur une définition universelle. Parler du bonheur c’est inévitablement se questionner sur l’amour, sur la liberté, sur l’état du monde et de notre société… Ce documentaire se regarde sans modération, entre amis, en famille, seul ou avec tout un village, avec un carnet de note ou dans un moment de décontraction. Une chose est sûre, vous ne serez plus la même personne en sortant de votre séance. 

Bande annonce 

2. La belle verte 

La belle verte est un film de Coline Serreau, sorti dans les salles en 1996. Si son année de parution commence à dater, les questionnements abordés dans cette fiction extrêmement touchante n’ont pas pris une ride. Dans la belle verte, c’est notre société toute entière qui se voit remise en question par les habitants d’une autre planète, bien plus avancée spirituellement que les humains. Les personnages sont admirablement joués par Coline Serreau elle-même, Vincent Lindon, , James Thierrée, ou encore Samuel Tasinaje. Entre humour et répliques qui vous percutent au cœur et à l’âme, ce film vous éveillera à la possibilité d’un monde meilleur. C’est une comédie poétique et drôle, à voir ou revoir en famille, pour être sûr de passer un bon moment.

Bande annonce

3. Cloud Atlas

“Notre vie n’est pas la nôtre, nous sommes liés aux autres, dans le passé, le présent et dans l’avenir.” Cloud Atlas est un film des sœurs Wachowski et Tom Tykwer sorti le 13 mars 2013. Le film retrace 6 histoires dans 6 lieux et 6 époques différentes. Chaque histoire suit un protagoniste qui se trouve lié au protagoniste d’une autre histoire dans une autre époque. Cet entremêlement est extrêmement bien réalisé, de manière très subtile et intelligente. De plus, il est joué par de grands acteurs comme Tom Hanks, Halle Berry, Jim Broadbent, ou encore Hugo Weaving.

L’intrigue est une véritable expérience qui questionne la métaphysique, la recherche de soi et de l’autre. Le thème principal du film est la liberté, chaque protagoniste doit se libérer de quelque chose pour accomplir sa destinée. La morale de l’histoire c’est que l’être humain ne peut rien accomplir sans les autres. Il nous montre surtout qu’on peut tout accomplir si on se dépasse. Un film de développement personnel qui invite de manière audacieuse à s’élever.

Bande annonce

4. Will hunting

Will Hunting est un chef-d’œuvre du réalisateur Gus Van Sant, sorti en 1998. Il raconte l’histoire de Will Hunting (Matt Damon), un orphelin au passé sombre, qui tombe dans la délinquance. Cependant, Will a une particularité, c’est un génie des mathématiques. Un jour, le professeur Gerald Lambeau (Robin Williams), le surprend à résoudre deux équations difficiles. Les deux hommes vont se lier d’amitié. Le film raconte leur relation, ils s’élèvent l’un et l’autre à travers des monologues qui font réfléchir aussi le spectateur.  C’est un drame qui dépeint aussi une critique de la société, de la place de chacun et qui montre la quête d’un jeune homme de banlieue pour changer de statut. 

Bande annonce

5. Invictus

Le film Invictus est un biopic de Clint Eastwood paru en 1995. Il raconte un épisode de la vie du président Nelson Mandela. Après sa sortie de prison, au moment ou l’Afrique du Sud vit l’apartheid, le président Mandela trouve une stratégie pour rassembler le peuple divisé. C’est grâce au rugby, lors de la coupe du monde qu’il va tenter de mettre à bien sa stratégie.  Invictus est un film qui prône la fraternité, et invite au dépassement de soi, et à l’espoir. C’est à travers la grandeur d’âme de Nelson Mandela, interprétée par Morgan Freeman, que le spectateur va découvrir qu’à l’impossible nul n’est tenu. 

Bande annonce de Invictus

6. À la recherche du bonheur

À la recherche du bonheur est un film réalisé par Gabriele Muccino en 2006. Dans l’histoire, Christopher Gardner (Will Smith) perd toutes ses économies et sa femme. Il se retrouve seul avec son jeune fils. Mais il ne baisse pas les bras. Au contraire, il va tout mettre en place, porté par l’amour de son enfant pour se remettre sur pied et ouvrir un nouveau chapitre de sa vie grâce à une nouvelle carrière professionnelle.

Dans ce drame, ce n’est pas tant la forme du scénario qui en fait un film de développement personnel, c’est le fond. C’est un film inspirant pour quiconque doit puiser en son fort intérieur la motivation de réaliser un projet, aussi important soit-il. Le personnage de Will Smith est un modèle de persévérance dans la recherche du bonheur. Les textes de ce film sont à eux seuls une invitation à se dépasser, et à ne pas se laisser biaiser par des idées préconçues ou des croyances limitantes.  

Bande annonce

7. Le cercle des poètes disparus

Robin Williams livre dans ce magnifique film, l’une de ses plus belles interprétations. Le cercle des poètes disparus est une ôde à l’anticonformisme. Le film raconte l’histoire d’une académie prestigieuse :  l’académie de Welton, dans laquelle les élèves apprennent la conformité et la tradition. Mais à l’arrivée de John Keating (Robin Williams) tout va changer. Le nouveau professeur va inciter les jeunes à penser par eux-mêmes et à vivre en accord avec la notion de « Carpe Diem ». Le cercle des poètes disparus est un recueil de citations, pour ne pas dire de poèmes, qui apporte un vent de liberté. Les personnages sont attachants, le film est à la fois captivant et inspirant. 

Bande annonce

Ces films de développement personnel ouvrent de nouveaux horizons à votre perspective du monde. En plus d’être de véritable divertissement ils sont une invitation à vous dépasser, et à devenir une encore meilleure version de vous même. Si vous souhaitez contribuer à ouvrir les yeux des personnes autour de vous, vous pouvez organiser une projection du film « C’est quoi le bonheur pour vous ? », contactez-nous.

 

Recevez gratuitement le kit bonheur de 20 pages en vous inscrivant à la newsletter

Explorez l'univers C'est quoi le bonheur pour vous ?