Recevez gratuitement le kit bonheur de 20 pages en vous inscrivant à la newsletter.

3 astuces pour se lever de bonheur et heureux

Comment faire le plein d’énergie le matin ?

Je crois que nous sommes littéralement les co-créateurs de nos vies et que nous attirons ce que nous vibrons. Ce qui signifie que ce que je vibre la nuit est en relation directe avec ce que je vibre le jour, et inversement. Mais même lorsque nous sommes conscients de cette vérité universelle, nous traversons parfois des périodes durant lesquelles nous nous couchons anxieux, dormons mal, et nous réveillons fatigués. Vous est-il déjà arrivé d’ouvrir les yeux le matin, et à peine réveillé, de vous faire assaillir par votre mental de questions existentielles : “ Pourquoi est-ce que je me réveille fatigué ? Quel est le sens de cette journée ? Quelle est ma place dans le monde ? ”… Une sensation désagréable qui dure en général tout au long de la journée, mais un schéma que vous pouvez modifier pour retrouver du plaisir et du bonheur à vous lever chaque matin. Alors comment avoir un meilleur sommeil qui vous donne l’énergie de créer la vie qui vous ressemble ? En commençant par réapprendre à aimer la vie !

Peut-être que certains d’entre vous vont penser “ Elle est bien bonne celle-là ! Aimer la vie… “. Facile à dire et plus difficile à faire quand on n’a plus le goût de rien, n’est-ce pas ? Je n’ai pas le souvenir dans ma vie d’avoir visité cette extrémité dans mes émotions, mais je sais à quel point un mauvais moment peut nous donner l’impression qu’il durera toujours et bousculer tout notre équilibre intérieur. Je n’ai plus l’année exacte en tête, mais autour de mes 20 ans, alors que ma mère était gardienne d’immeuble, elle est tombée sur un ex-compagnon psychopathe. Je ne livre pas souvent ce genre de détails… Un matin, je suis descendu de la chambre de bonne dans laquelle je logeais pour prendre le petit déjeuner avec ma mère, et j’ai trouvé cet homme en train de l’étrangler. Je me suis battu avec lui… et je lui ai cassé quatre dents.

Comment se lever de bonheur ?

Pour beaucoup, le réveil représente un combat quotidien. Pourtant, il marque le début d’une nouvelle journée et nous devrions être heureux et reconnaissants pour cela. Alors, comment transformer un réveil difficile en véritable cadeau de la vie ? Faites-vous partie de ces personnes qui se réveillent facilement tristes, énervées, fatiguées, frustrées ? C’est plus facile de râler que d’être reconnaissant, n’est-ce pas ?!

C’est en ce sens que le bonheur est parfois une discipline, un choix d’exprimer la plus belle et la plus puissante des énergies chaque matin. Pour ma part, cette discipline prend plusieurs formes : Tout d’abord, dès le réveil, je m’étire. Cette habitude me permet de me réveiller en douceur. Dès que votre réveil sonne, essayez de commencer cette nouvelle journée par des étirements. Cela permet à votre corps, vos muscles et vos tendons, de sortir progressivement de leur état léthargiques. En plus, nul besoin de sortir de votre lit pour faire cela. Vous avez alors gagné trois minutes sous la couette sans avoir à culpabiliser ! Je pratique ensuite plusieurs exercices de yoga et de renforcement musculaire, qui me permettent de passer du réveil doux au réveil tonique de manière progressive.

Je pratique également de plus en plus le matin le rituel de la douche froide, pour être ici et maintenant. Rien de tel que le ressenti de l’eau purifiante sur votre peau pour commencer une nouvelle journée, et laisser les pensées négatives partir en même temps… Mais pas à n’importe quelle température ! Oui j’ai bien dit de l’eau froide. Ceci peut être effrayant lorsque l’on a pas l’habitude, mais je vous assure que les bienfaits sont innombrables. Entre autres, l’eau froide redynamise la circulation sanguine, améliore l’afflux d’oxygène dans le corps, transporte plus facilement tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement des organes, renforce le système immunitaire et lymphatique… pour n’en citer que quelques-uns !

Pourquoi dit-on se lever de bonne heure ?

Depuis une vingtaine d’années, je me lève tôt (05h30-06h00) et je peux vous affirmer que cela m’a grandement aidé dans le développement de mes différentes activités. Selon Hal Elrod, l’auteur du best-seller The Miracle Morning, si nous avons un rêve, un objectif de vie, il faut lui consacrer chaque jour un moment pour le construire pas à pas, et le matin serait le moment idéal pour cela ! Dans ce cadre, il nous recommande de nous lever un peu plus tôt pour pratiquer différentes activités qu’il estime particulièrement efficaces pour améliorer notre potentiel. Il s’agit donc d’y réserver dix à vingt minutes chaque matin avant de commencer sa journée.

Nos conseils pour se lever avec le sourire

– Du silence : commencer par un moment de calme, pour se recentrer sur soi et réduire le stress, en méditant, priant, respirant, réfléchissant… 

– Des affirmations : se concentrer sur des pensées positives, en récitant des phrases qui nous font du bien ou qui reflètent ce que nous voulons attirer dans la vie. 

– De la visualisation : visualiser très précisément ce que nous souhaitons devenir, nous imaginer en train d’accomplir nos rêves…

– De l’exercice : étirements, yoga, footing… en fonction de ses préférences, commencer en mouvement agit fortement sur la motivation de toute la journée. 

– De la lecture : lire chaque matin une dizaine de pages sur un sujet qui nous inspire, ou qui nous permet de développer de nouvelles connaissances.

– De l’écriture : écrire quelques lignes chaque matin dans un journal de bord, en y posant nos idées, nos projets, notre gratitude… 

Plus que la pratique de ces activités, l’idée générale dans ce concept est de se faire passer en premier, et de dédier chaque jour un moment à la personne que nous souhaitons devenir. Je suis certain que si vous vous leviez plus tôt pour prendre un temps pour vous, cela changerait la qualité de votre forme physique, de votre sommeil, de votre relation aux autres, ou encore de votre concentration au travail. Vos journées et vos nuits seraient durablement transformées. 

Vous souhaitez organiser une conférence sur la connaissance de soi et le bonheur, contactez Julien Peron à contact@cestquoilebonheur.fr

📚Le livre « C’est quoi le bonheur pour vous? En chemin vers soi » ici bit.ly/439jztp 🤩

Recevez gratuitement le kit bonheur de 20 pages en vous inscrivant à la newsletter

Explorez l'univers C'est quoi le bonheur pour vous ?

Les 5 Podcasts sur le Bonheur

Plongez dans l’univers inspirant des podcasts sur le bonheur, des podcasts captivants qui explorent les multiples facettes du bonheur.

5 jeux pour faire connaissance + se connaître

Un jeu pour faire connaissance et se connaître peut être une excellente façon de créer des liens et de favoriser une atmosphère détendue et amicale. Voici quelques idées de jeux que vous pourriez envisager.

Comment être heureux dans la vie (3 principes)?

Loin de moi l’idée de vous proposer une recette toute faite pour devenir la meilleure version de vous-même ! Nous avons tous un chemin unique, et vous êtes la personne la mieux qualifiée pour savoir ce qui est bon pour vous.