Recevez gratuitement le kit bonheur de 20 pages en vous inscrivant à la newsletter.

La nature bien-être bonheur et bienfaits

Si parler gentiment aux plantes les aide à grandir, imaginez parler gentiment aux humains

Prendre un bain de forêt permet de ralentir son rythme cardiaque et de calmer la tension artérielle, de réduire le stress et d’améliorer le système immunitaire. De plus, les longues balades dans la nature améliorent les aptitudes créatives. La nature ne nous fait pas simplement du bien : nous avons réellement besoin d’elle ! Ceux qui me connaissent un peu savent à quel point la nature est importante pour moi et me ressource. Dès que j’ai un moment, je file prendre l’air à vélo, et je ne passe pas un week-end sans au moins une journée en pleine nature. C’est ma manière de contrebalancer les nombreuses heures face à des écrans dues à mon activité professionnelle ! Pour qui sait l’apprécier, la nature est le plus beau des cadeaux.

Regardez profondément dans la nature, et alors vous comprendrez tout beaucoup mieux

Lorsque je me balade en pleine nature, j’ai l’impression de ne faire qu’un avec tout ce qui m’entoure, de faire partie d’une unité. J’aide les insectes à quatre pattes à se redresser s’ils se retrouvent sur le dos, je contourne les fourmis sur mon chemin, je demande l’autorisation à un arbre avant de m’y adosser. Lorsque je bivouaque, je remercie l’environnement dans lequel je me trouve de m’accueillir.

La beauté du chant d’un oiseau par-ci, le vol de la splendide libellule par-là, les couleurs d’un magnifique lever de soleil… Je suis en totale admiration et gratitude à chaque fois que je me balade dans la nature. Plus les années passent, plus j’ai l’impression qu’elle me reconnaît comme un frère. Le papillon qui vient se poser sur mon bras, la biche qui passe au loin avec son bébé et reste boire dans la rivière en ma présence, le cheval qui vient me faire des papouilles… C’est assez magique. Je me contente de considérer la faune et la flore à leur juste valeur. Je me sens tellement vivant en leur présence ! Un pur bonheur.

Trouble du déficit de la nature

Elle nous attire, nous ressource, et joue un vrai rôle dans notre santé physique et mentale. Ce lien magique est à l’origine du concept de « biophilie », qui désigne l’amour inné des humains pour le vivant et explique que nous serions génétiquement liés à la nature. Le psychanalyste américain Erich Fromm a lancé ce concept dans les années 1960, il a ensuite été repris et précisé par le biologiste américain Edward O. Wilson dans les années 1980 (à qui l’on doit aussi l’apparition du terme biodiversité !).

D’après la théorie de la biophilie, nous serions génétiquement prédisposés à préférer certains types de milieux et de paysages pour les bénéfices qu’ils peuvent nous apporter (eau courante et ressources naturelles abondantes, vue dégagée pour anticiper le danger, etc.). Cela influe sur notre bien-être. L’être humain et la nature sont interdépendants et devraient, dans l’idéal, être connectés au quotidien. Ceci peut évidemment représenter un vrai défi quand on habite en ville ou quand notre activité professionnelle nécessite de passer ses journées devant un écran. C’est pourtant mon cas ! Je vis en plein centre-ville de Montpellier et suis très connecté avec mes différentes activités.

Nous sommes intrinsèquement liés à la nature

Pourtant, je ne passe pas un seul jour sans contact avec la nature ! J’ai passé trente-quatre ans de ma vie à Paris, mais je suis tellement amoureux de la nature que même à cette époque, je faisais une heure et demie de vélo pour rejoindre le bois de Boulogne, où je restais environ une heure auprès d’un arbre. J’y allais pratiquement tous les jours : cela me permettait de sortir la tête de l’eau dans l’agitation quotidienne de la vie parisienne. Et je continue régulièrement de sortir des bruits du centre-ville et de la circulation, de retrouver des odeurs de campagne, de montagne ou d’air iodé. C’est vital pour moi !

📚Je vous en parle davantage dans mon livre « C’est quoi le bonheur pour vous? En chemin vers soi » qui sortira le 1er juin aux éditions Eyrolles. Bonne nouvelle ! Il est disponible en précommande dès maintenant sur leur site ici https://bit.ly/3kXUP79 🤩

Recevez gratuitement le kit bonheur de 20 pages en vous inscrivant à la newsletter

Explorez l'univers C'est quoi le bonheur pour vous ?